You Bet Your Life
Photos
Jeux
ic1
c2
c3

Leonard Marx, mieux connu sous le nom de Chico Marx, est né le 22 mars 1887 à New-York. Il est l’aîné des cinq frères. Il y a eu en fait un autre frère, Manfred, né avant Chico mais qui est mort en enfance. C’est ce qui explique peut-être que Chico ait été très protégé par sa mère.
Chico a grandi dans les rues de New-York, apprenant à se débrouiller tout seul. Il était très intelligent et s’était spécialisé dans toutes sortes d’escroqueries. Il est très tôt attiré par le jeu, notamment les jeux de cartes, et qui va rester une passion toute sa vie.
Comme pour ses autres frères, sa mère Minnie avait prévu qu’il fasse carrière dans le vaudeville. Pour cela, elle avait acheté un piano et lui avait fait donner des leçons. Mais Chico n’était pas très sérieux et s’entraînait seulement un minimum.
Finalement il commença une carrière dans le vaudeville mais d’abord sans ses frères (voir les Marx Brothers et le vaudeville) pour finalement les rejoindre en 1910.
Le 22 mars 1917, Chico se maria avec Betty Carp avec qui il eut une fille Maxine née en janvier 1918.
Chico a joué dans tous les spectacles et dans tous les films des Marx Brothers. Il faisait également parti d’un orchestre avec lequel il se produisit dans les années 30 et 40.
A la différence de son frère Groucho, Chico n’a pas poursuivi de carrière solo au cinéma, à l’exception de sa participation au film The Story of Mankind en 1957, film dans lequel jouent également Harpo et Groucho mais chacun dans une scène différente.
Chico est décédé le 11 octobre 1961 à l’âge de 74 ans.

Le personnage :
Chico parle avec un accent italien qui a pour origine son enfance à New-York alors qu’il côtoyait de nombreux immigrés italiens. Il porte généralement une veste trop petite ainsi qu’un drôle de chapeau. C’est le pianiste du groupe et il a une façon très personnelle de jouer avec notamment son fameux « doigt révolver ».
Chico a un rôle important car il joue en quelque sorte d’intermédiaire entre harpo et Groucho et il est le seul qui arrive à comprendre Harpo.

L’origine de son surnom :
C’est à Rockford, en Illinois, que le monologuiste Art Fisher leur attribue leurs surnoms. Enthousiasmé par leur spectacle, il les invite à dîner. C’est au cours de la partie qui s’en suivit qu’il va leur donner leur nouvelle identité.
Léonard va être appelé Chico car il a l’habitude de poursuivre les filles (« chicks » en anglais).