You Bet Your Life
Photos
Jeux
z1
z2
z3

Herbert Marx, dit Zeppo Marx, est né le 25 février 1901 à New-York. Il est le dernier né des frères Marx. Dans sa jeunesse, il était souvent impliqué dans des bagarres et selon la légende sa mère Minnie l’a fait entrer dans le vaudeville pour l’empêcher de faire des bêtises.
Il a en fait remplacé son frère Gummo parti à la guerre.
Zeppo a alors participé à tous les shows des Marx Brothers ainsi qu’à leurs cinq premiers films produits par la Paramount. Il aurait eu un premier rôle dans un film en 1925 dans A Kiss In The Dark, mais aucune copie n’a été retrouvée.
Après Duck Soup en 1933, Zeppo décide d’arrêter le cinéma pour commencer une carrière d’agent artistique en compagnie de son frère Gummo.
Zeppo s’est marié deux fois : la première fois le 12 avril 1927 avec Marion Benda avec qui il adopta un garçon Timothy, mais dont il divorcera le 12 mai 1954. Il se remariera le 18 septembre 1959 avec Barbara Blakeley dont il divorcera en 1972 ou 1973.
Zeppo est mort d’un cancer des poumons le 30 novembre 1979. Il était le dernier des frères Marx encore en vie.

Le personnage :
Dans les cinq films auxquels il a participé, Zeppo a le personnage le plus effacé, se contentant généralement de jouer le jeune romantique. Après son départ, il y aura toujours un « Zeppo-like » c’est-à-dire un acteur jouant le rôle de Zeppo. On peut citer par exemple Alan Jones dans les films A Night At The Opera et A Day At The Races.

L’origine de son surnom :
A la différence de ses frères, Zeppo ne recevra son surnom que plus tard, ne commençant sa carrière qu’en 1917.
Il existe pas moins de trois hypothèses expliquant son surnom : selon Groucho, il lui a été attribué durant la première guerre mondiale au moment où le Zeppelin était en pleine action ; Harpo déclare quant à lui que cela vient du numéro d’un certain Mr. Zippo ; Gummo et Chico quant à eux racontent que cela viendrait du temps où il travaillait dans leur maison de campagne « La Grange » en Illinois : un jour où ils lui rendirent visite, Zeppo les apercevant les héla « Hi Cy, Hi Luke » et ils lui répondirent « Hi Zeb », ce qui se transforma en Zebbo puis finalement en Zeppo.