You Bet Your Life
Photos
Jeux

Histoire :

Judy Standish, jeune propriétaire d'un sanatorium, semble se résigner à devoir vendre son établissement qui ne survit que grâce à une riche cliente, Madame Upjohn. En fait, son directeur financier fait tout pour qu'elle en arrive à cette extrémité. Mais elle espère encore sauver la situation en embauchant le Docteur Hackenbush (Groucho Marx) un docteur émérite, du moins à première vue…

Critique :

Suite à l’immense succès populaire et critique de A Night At The Opera, Irving Thalberg propose un nouveau projet aux Marx Brothers qui sera conçu de la même façon que leur précédent film. Cela donnera A Day At The Races sorti en 1937.
Le casting en est l’illustration parfaite puisqu’on retrouve Margaret Dumont, Sig Ruman et Allan Jones. De plus Sam Wood est reconduit comme réalisateur. Comme précédemment, les frères Marx vont partir en tournée afin de tester les gags du film.
Il s’agit du film le plus long des Marx Brothers. Il comporte d’excellents moments mais souffre de quelques longueurs notamment pendant la scène du ballet ou encore avec la chanson All God’s Chillun Got Rhythm. Groucho appréciait énormément son personnage et bien des années plus tard il continuait à signer certaines de ses lettres Dr. Hackenbush. Il faut également rappeler que dans sa jeunesse Groucho rêvait de devenir docteur. Ce film comporte des moments mémorables, comme l’examen médical d’Emily Upjohn (Margaret Dumont), quand Harpo essaye de se faire comprendre de Chico, etc.… S’il fallait le comparer à A Night At The Opera je dirais que dans l’ensemble il est moins fluide et qu’il y a trop de ruptures de rythme. D’autre part, les chansons sont bien moins bonnes. Malgré ces petits défauts, A Day At The Races reste le deuxième plus grand film des Marx Brothers période MGM.
Deux semaines après la fin du tournage, Irving Thalberg meurt d’une pneumonie à l’âge de 37 ans. Jamais les Marx Brothers ne s’en remettront vraiment, surtout Groucho qui, dans ses mémoires, indique qu’après la mort du célèbre producteur il avait perdu l’envie de jouer dans des films. La mort d’Irving Thalberg laisse les frères Marx orphelins et désemparés puisqu’ils perdent celui qui a été leur principal soutient au sein de la MGM. Les nouveaux dirigeants n’ayant pas de projet immédiat pour eux, ils décident de les « prêter » au studio RKO pour un film. Cela donnera Room Service, sorti en 1938.

Citations :

Dr. Hackenbush : either he’s dead or my watch has stopped.

Dr. Hackenbush : if I hold you any closer, I’ll be in back of you.

A Day At The Races