You Bet Your Life
Photos
Jeux

Histoire :

Le Comte Pfefferman, un officier nazi, fait assassiner successivement les trois directeurs d'un hôtel afin de s'emparer d'un trésor caché dans le bâtiment. Ronald Kornblow (Groucho Marx) est alors engagé comme nouveau gérant. Celui-ci, aidé d'un garde du corps (Chico Marx) et d'un valet de chambre (Harpo Marx) , va tenter de déjouer les projets du Comte.

Critique :

En 1941, les Marx Brothers avaient annoncé leur séparation. Pendant les années de guerre, chacun va effectuer diverses activités : Harpo va voyager pour soutenir le moral des troupes, Groucho fit de la radio et Chico fit des tournées avec son groupe. Mais suite aux problèmes récurrents d’argent de Chico, les trois frères décident de se réunir pour un nouveau film qui sera produit non pas par la MGM par le studio United Artists. Comme pour A Night At The Opera et A Day At The Races ils partent en tournée afin de tester les gags du film. Cela donnera A Night In Casablanca, sorti en 1946.
Les cinéphiles auront reconnu une similarité avec le film Casablanca (réalisé par Michael Curtiz, avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman) sorti en 1942. Et en effet, A Night In Casablanca est annoncé comme étant une satire de ce film. D’ailleurs cela ne va pas manquer d’inquiéter les Frères Warner (qui avaient produits le film Casablanca) qui demandèrent aux Marx Brothers des précisions sur le scénario. Groucho leur répondit par trois lettres mémorables et les risques de poursuite furent abandonnés.
On ne peut que se réjouir de la réunion des trois frères puisque A Night In Casablanca est leur meilleur film depuis A Day At The Races.
Le casting est très bon puisqu’on a le plaisir de retrouver Sig Ruman (qui jouait dans A Night At The Opera et dans A Day At The Races) toujours dans un mauvais rôle, à savoir celui d’un nazi.
Autre bon point du film : les chansons dont la très célèbre « Who’s Sorry Now » (qui sera immortalisée quelques années plus tard par Connie Francis – ici) ainsi que les traditionnels solos de harpe et de piano.
D’autre part, l’histoire est beaucoup plus intéressante que pour Go West ou At The Circus.
Evidemment, les trois frères ont vieilli mais cela n’empêche pas le film d’être jouissif et très drôle.

En 1949, ils décident de se réunir une nouvelle fois pour Love Happy qui sera leur dernier film. Mais il s’agit davantage d’un film de Harpo et Chico avec la participation de Groucho, car les producteurs n’acceptaient de le financer que si les trois frères étaient présents.
A Night In Casablanca est donc le véritable dernier film des Marx Brothers.

Citations :

Ronald Kornblow : you know, I think you’re the most beautiful woman in the whole world.
Beatrice Rheiner : do you really ?
Ronald Kornblow : no, but I don’t mind lying if it’ll get me somewheres.

Ronald Kornblow : after all, I’m a man and you’re a woman… and I can’t think of a better arrangement.

Corbaccio : what you need is a good bodyguard.
Ronald Kornblow : what I need is a good body. The one I’ve got isn’t worth guarding.

A Night In Casablanca