You Bet Your Life
Photos
Jeux

Histoire :

Mrs. Claypool (Margaret Dumont) est une riche veuve désirant entrer dans la Haute Société. Elle confie cette tâche à Otis B. Driftwood (Groucho Marx) qui la met alors en relation avec Hermann Gottlieb (Sig Ruman) directeur de l’Opéra de New-York. Celui-ci invite Rodolpho Lassparri (Walter King), un des plus grands ténors actuels, à venir chanter à New-York. Il invite également Rosa, sa partenaire. Mais elle est amoureuse de Ricardo, également chanteur, mais encore inconnu du grand public. Ricardo, à l’aide de Fiorello (Chico Marx) et de Tomasso (Harpo Marx), va alors s’embarquer en douce dans le paquebot, direction New-York, pour contrecarrer les plans de Lassparri qui cherche à séduire Rosa…

Critique :

Après l’échec du film Duck Soup en 1933, les studios Paramount ne renouvellent pas son contrat avec les Marx Brothers. Groucho et Chico vont alors se tourner vers la radio et Harpo fera en 1934 une tournée exceptionnelle en Russie soviétique. Zeppo, quant à lui, décide d’arrêter le cinéma.
Chico, lors d’une partie de poker, va alors faire la rencontre d’Irving Thalberg, célèbre producteur de la MGM. Celui-ci décide aussitôt de les engager. Thalberg va profondément changer la nature des films des Marx Brothers. Alors qu’auparavant le scénario n’était qu’un prétexte au déchaînement des trois frères, désormais le film comportera une histoire solide, des personnages plus poussés auxquels les spectateurs pourront s’identifier. Thalberg critique leurs précédents films et notamment Duck Soup qui ne serait qu’une suite de gags sans véritable fil conducteur. Il leur promet un film avec deux fois moins de gags et qui rapportera deux fois plus d’argent. Pour cela, les rires vont être chronométrés et les gags testés auprès du public avec l’organisation d’une tournée aux Etats-Unis où les frères Marx vont être accompagnés d’une dizaine de scénaristes chargés de réécrire le scripte au jour le jour. Il va également mettre plus de moyens financiers dans la balance. Tout cela va donner A Night At The Opera, film régulièrement cité comme un des meilleurs des Marx Brothers. Il s’agit de mon préféré en tout cas.
C’est simple, il n’a aucun défaut. Le casting est excellent : les trois frères sont au meilleur de leur forme, on retrouve une nouvelle fois Margaret Dumont dans son rôle traditionnelle de la riche veuve courtisée par Groucho, la partie "romance" du film avec Ricardo et Rosa est tout à fait crédible et les rôles de méchants avec Hermann Gottlieb et Rodolpho Lasspari sont parfaits. Un autre point fort du film concerne les chansons : Coci-cosa, Alone, etc. ... sont toutes très agréables à écouter et que dire de l’opéra Il Trovatore de Verdi !
Les gags du film font parti des meilleurs des Marx Brothers avec notamment la célèbre scène de la cabine ou la signature du contrat.
Avec Duck Soup ce film marque l’apogée des Marx Brothers.
Suite à son immense succès à sa sortie, les frères Marx décident de remettre ça : cela donnera A Day At The Races sorti en 1937.

Citations :


A Night At The Opera